Retour

XHTML/ XBRL, L’AMF UN GRAND PAS VERS L’ERE NUMERIQUE

Mai 29, 2020 | Création digitale

ESEF : European Single Electronic Format deviendra la norme en vigueur pour les documents 2020. Les premiers RFA/URD au format XHTML / XBRL seront donc à déposer en 2021, pour les comptes 2020. Dans le cadre de cette évolution du format digital de dépôt, L’AMF se veut rassurante et souhaite dès l’année 2020 accompagner et préparer au mieux les émetteurs.

L’ESMA et l’AMF produisent à cette fin, un certain nombre de guides et de vidéos informatives sur le sujet.

Puisque cette évolution porte surtout sur le « tagging », l’AMF rappelle que cela ne concerne que quelques pages du RFA ou de l’URD qui sont les cinq états primaires : bilan, compte de résultat, tableau de passage des capitaux propres, état du résultat global et tableau de flux de trésorerie, mais surtout que ce sujet est avant tout de technique comptable. Aussi afin de se préparer au mieux pour cette transition de forme, il suffira de s’approprier la taxonomie ESEF et bien entendu de lire la documentation fournis par les Guides pratiques de l’ESMA régulièrement mis à jour.  D’autre part le nouveau format XHTM n’appauvrira en rien le support et permettra même davantage avec des données structurées, une facilité d’accessibilité en version web du document qui permettra un référencement via les moteurs de recherche.

Il est donc encore temps pour vous émetteur d’appréhender sereinement cet exercice et Increa est là pour vous y aider !

Comment se préparer ?

Puisqu’il est important de se préparer à cette évolution, il est important de bien anticiper et de s’y prendre très en amont.

La réforme concernant la forme de ces publications ne s’appliquera qu’à compter de 2021 sur les comptes 2020 et sur les seuls cinq états primaires. Alors inutile de paniquer et donc de se précipiter. Il s’agit d’appréhender ce nouvel exercice sereinement et de surtout anticiper au maximum afin d’anticiper les impacts de ce nouveau règlement et de se préparer au cours de cette année.

Fort de son expertise dans le domaine, IN CREA se tient prêt à vous accompagner dans cet exercice.